Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'AMAP de Moselle Centre
Archives
16 mars 2011

Faire ses courses sans bisphénol A

Bisphénol A ou BPA...

petition_bisphenol_a

 

  Composé chimique servant à la fabrication du polycarbonate, un plastique dur, très solide et transparent.

  Soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire une menace pour la régulation hormonale, en particulier celle du nourrisson. 

  Selon le Réseau environnement santé, on le trouve dans les emballages plastiques alimentaires (grandes bouteilles d’eau, conserves, cannettes, biberons), l’électroménager de cuisine (bouilloires, cafetières) mais aussi les CDs, certains meubles de bureaux, les pare-chocs des voitures, les lunettes de soleil… Bref, il est partout

Comment le repérer ?logo_presence_bisphenol_a_2_4f594

  Retourner chaque produit pour lire son « code recyclage ». C’est le petit triangle à trois flèches situé au dos ou au bas des produits et qui contient un petit numéro.

  Les numéros qui indiquent la présence de bisphénol – et sont donc à éviter – sont le 7 (autres plastiques) et, dans une moindre mesure, le 3(polychlorure de vinyle) et le 6 (polystyrène).

 

  Petit éléctro ménager, emballages alimentaires..  sont malheuresement rarement étiquettés...

 

  Selon Soléane Duplan, coordinatrice du Réseau environnement santé:

 « Il est clair que ces codes recyclage ne sont que des indications car ils ne sont pas obligatoires pour les fabricants. Les conserves sont tapissées d’un revêtement en résine Epoxy et pourtant elles ne contiennent pas de code recyclage », dénonce-t-elle.

En l’absence de code, il faut donc, selon elle, renoncer à acheter ces produits, surtout pour les enfants et les femmes enceintes.

Pour les biberons, il faut préférer ceux en verre ou ceux étiquetés « Sans bisphénol ».

Mais pour les produits alimentaires, ce principe de précaution revient à renoncer aux boîtes de conservation des aliments, à certains produits laitiers, à la plupart des conserves...

bpa_20ok

Source: http://www.reseau-environnement-sante.fr/dossier-par-themes/bpa.html

 

Publicité
Commentaires
Le blog de l'AMAP de Moselle Centre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité